Val d’Yerres : artistes en villégiature

Vous débutez l’après-midi par la visite de l’ancienne demeure de l’historien Robert Dubois-Corneau (1876-1951)...

Val d’Yerres : artistes en villégiatureMusée Robert Dubois-CorneauVous débutez l’après-midi par la visite de l’ancienne demeure de l’historien Robert Dubois-Corneau (1876-1951). Ce musée municipal s’est constitué autour de la collection léguée par ce dernier en 1951 à la ville de Brunoy. Amateur passionné, il a accumulé des témoignages de toutes natures : gravures, dessins, peintures, sculptures et objets d’arts.
Le musée présente essentiellement des collections relatives au XVIIIème siècle et aux différents propriétaires du château de Brunoy : Jean Paris de Monmartel, Garde du trésor de Louis XV et parrain de Madame de Pompadour ; son fils, le fantasque Marquis de Brunoy ; puis le Comte de Provence, frère de Louis XVI.
Le parcours-découverte au sein des collections permanentes du musée vise à sensibiliser le public à la notion de villégiature, phénomène architectural et social partiellement conservé aujourd’hui, mais véritablement caractéristique de l’histoire de Brunoy et de la vallée de l’Yerres dès le XVIIIème siècle.
Vous poursuivez ensuite par la découverte de la propriété merveilleusement restaurée du peintre Gustave Caillebotte, célèbre impressionniste : il y réalisa 80 tableaux parmi lesquels « Portraits à la campagne », « Canotiers ramant sur l’Yerres »…
La visite se compose du Casin (maison à l’italienne où vécut le peintre) , suivi du parc paysager aménagé de fabriques d’ornements (kiosque, chaumière, chalet suisse…).