"Arrêt sur image" en Vallée de Cheveuse

Du maître du trait à l’image… Le matin, au coeur de la vallée de la Mérantaise, vous découvrez la maison-atelier du peintre franco-japonais Léonard Foujita...

PG-chevreuse imgDu maître du trait à l’image… Le matin, au coeur de la vallée de la Mérantaise, vous découvrez la maison-atelier du peintre franco-japonais Léonard Foujita, lieu de mémoire unique en Ile-de-France. Dans ce site préservé, vous pouvez découvrir l’atmosphère intime du peintre de l’Ecole de Paris. Au dernier étage de la maison, l’atelier de l’artiste est conservé intact.
Pinceaux, pigments, maquettes et peintures murales révèlent toute la richesse et les secrets d’un créateur. De part l’exigüité de la maison du peintre, la visite se déroule par petits groupes de 8 à 10 personnes. Dans le presbytère jouxtant la maison, un documentaire vous est présenté et un espace d’expositions temporaires vous permet de prolonger la visite et de consulter les ouvrages conservés dans le centre de documentation.

Déjeuner dans un restaurant traditionnel à Bièvres.

L’après-midi, visite guidée du Musée de la Photographie agréé «Musée de France» depuis 2003. Avec plus de 25 000 objets, un million de photographies, une bibliothèque et un fond documentaire technique unique : le musée français de la photographie rassemble une des plus importantes collections au plan international.
Dès 1960, deux amateurs passionnés, Jean et André Fage, ouvrent un musée associatif à Bièvres. Pendant plus de trente ans ils y réunissent images et objets témoignant de l’histoire de la photographie. De très beaux daguerréotypes et près de 2500 pièces de matériel photographique y retracent l’histoire conjuguée des techniques et des usages sociaux de la photographie : chambres noires du XVIIIe siècle, laboratoires de campagne, lanternes magiques, mitrailleuse photographique, appareils de prise de vue sous-marine, canne photographique.