Si Etampes m’était chantée et contée…

C’est dans le cadre de la plus ancienne église d’Etampes, Saint-Martin et son célèbre campanile penché,...

Si Etampes m’était chantée et contée…L'Hôtel Diane de PoitierC’est dans le cadre de la plus ancienne église d’Etampes, Saint-Martin et son célèbre campanile penché, que nous vous proposons de commencer ce programme original. Jean Belliard, spécialiste médiéval et célèbre voix de haute-contre, vous fait découvrir à travers une conférence-concert, le monde musical du Moyen Âge, du chant grégorien aux complaintes populaires en passant par les chants des pèlerins, des trouvères et des troubadours. Un moment magique…

Déjeuner au restaurant l’Ile-de-France face au plan d’eau de la Base de Loisirs d’Etampes.

Visite guidée de la ville d’Etampes, étape importante des pèlerins se rendant de Paris vers Saint-Jacques de Compostelle.
Vous mettez vos pas dans les leurs pour remonter l’ancienne voie romaine. Tout au long du chemin, votre conférencier évoque les détails de l’étape qui variaient suivant le rang social des pèlerins.
Vous visitez l’intérieur de la vaste collégiale Notre-Dame du Fort avec sa crypte carolingienne, son portail sud contemporain de Chartres et ses fortifications du XIVème siècle, ainsi que le palais de justice, vestige de l’ancien palais royal du XIIIème siècle.