Méréville : entre patrimoine et terroir

Vous débutez votre journée par la découverte du Domaine de Méréville qui fut victime d’une histoire agitée...

Méréville : entre patrimoine et terroirDomaine de MérévilleVous débutez votre journée par la découverte du Domaine de Méréville qui fut victime d’une histoire agitée depuis l’occupation romaine au IVème siècle. Son château détruit, reconstruit, rasé, rebâti fut aussi au XVIIIème siècle un havre de paix durant lequel les Arts et Lettres ont pu fleurir. Racheté par le riche financier Jean-Joseph de Laborde, le domaine fut transformé. Le parc devint un jardin romantique et considéré comme le plus beau et le plus accompli des jardins romantiques avec ses nombreuses fabriques et ses grottes artificielles. A travers une promenade commentée et illustrée nous vous proposons de suivre le chantier et d’accompagner le réveil des jardins de Méréville.
Vous poursuivez par la visite de la Tour ou Colonne Trajane construite sur le modèle de celle de Rome, mais ne comporte aucun décor sculpté. Un escalier à vis de 200 marches mène à la plate-forme. Vous pouvez y contempler un beau point de vue sur le parc et le château.

Déjeuner dans les environs.

Après le déjeuner vous visitez la « Maison du Cresson », espace d’exposition retraçant l’histoire du cresson, son mode de culture, de commercialisation, de vieux outils et des vieilles cartes postales.
Puis vous vous rendez dans une exploitation . A Méréville, « site remarquable du goût », capitale du cresson, on est cressiculteur depuis cinq générations dans cette vaste exploitation de 3 hectares.
Le père et le fils vous accueillent pour une visite commentée ; ils évoquent avec passion l’histoire et les techniques de culture du cresson de fontaine, une plante au cycle étonnant et à l’environnement exigeant.
Dégustation de spécialités. Une botte de cresson « souvenir » vous est offerte. (Possibilité d’achats).