L’Essonne : au coeur des villes royales

Voyagez dans le temps et venez admirer Etampes, ville du domaine royal, séjour des rois de France du XIème au XIIIème siècle.

L’Essonne : au coeur des villes royalesDourdanVoyagez dans le temps et venez admirer Etampes, ville du domaine royal, séjour des rois de France du XIème au XIIIème siècle.
Le guide vous entraînera dans la ville médiévale où vous pourrez contempler la tour de Guinette, la place Saint Gilles, le Palais de Justice, vestige de l’ancien palais royal du XIIIème siècle ou encore la Collégiale Notre-Dame-du-Fort.

Déjeuner dans un restaurant des environs

Dourdan, ville royale au coeur du royaume des capétiens vous accueille dans une atmosphère médiévale. Votre après-midi commence par la visite du château de Dourdan, forteresse construite au XIIIème siècle sous Philippe Auguste, remarquable exemple d’architecture militaire avec son donjon circulaire. Puis vous terminez la journée par la visite commentée du centre historique qui vous fait découvrir les maisons anciennes, les remparts du Duc de Berry, la halle du XIIIème siècle reconstruite au XIXème et l’église Saint-Germain l’Auxerrois.