Histoires de vieilles pierres

Vous débutez la journée par la visite guidée du château de la Madeleine situé sur les hauteurs de Chevreuse.

Histoires de vieilles pierresAbbaye de VauhallanVous débutez la journée par la visite guidée du château de la Madeleine situé sur les hauteurs de Chevreuse. Cette magnifique forteresse construite entre le XIème et le XVème siècle vous offrira également un superbe panorama sur la vallée de l’Yvette. Tout comme le château, la ville est elle aussi fortifiée : on y a construit un rempart crénelé haut de 3,50 mètres et muni de tourelles. Les défenses sont complétées par un fossé profond de 15 mètres.
Au XVIIe siècle, vers 1661, Jean Racine supervisa des modifications du donjon ; le chemin qui va de l’abbaye de Port-Royal des-Champs jusqu’au centre-ville de Chevreuse en passant par le château a été baptisé de son nom. Il semblerait que le donjon ait été partiellement restauré au XIXème siècle. Les dernières modifications datent du XXème siècle. Au coeur du château est édifiée la maison du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

Déjeuner dans un restaurant des environs

L’après-midi vous découvrez avec votre guide l’abbaye bénédictine Saint-Louis-du-Temple et ses deux musées. Le premier est consacré à Louise Adélaïde de Bourbon Condé, fondatrice de l’Ordre , et aux souvenirs de la famille royale, Louis XVI et Marie Antoinette. Le second musée est dédié à Mère Geneviève Gallois, moniale artiste de renommée internationale surnommée la Toulouse-Lautrec des couvents, et à l’église abbatiale et ses surprenants vitraux.