De Milly-la-Forêt à Courances

Cette journée dépaysante commence par la visite guidée de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples décorée par Jean Cocteau...

De Milly-la-Forêt à CourancesDomaine de CourancesCette journée dépaysante commence par la visite guidée de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples décorée par Jean Cocteau où il repose depuis 1964 sous une simple dalle de pierre.
Vous découvrez ensuite à pied le centre-ville de Milly : l’extérieur de la maison de Jean Cocteau, l’église Notre Dame, le château de la Bonde, le lavoir et l’abreuvoir sur la rivière Ecole. La visite se termine à la halle médiévale, construite pour l’Amiral de Graville, et bordée de boutiques de spécialités du terroir (miel, menthe poivrée).

Déjeuner dans un restaurant des environs.

Vous passez l’après-midi à Courances. Après la visite guidée du château vous découvrez, avec un plan d’orientation, le parc d’une surprenante beauté, jardin d’eau de la Renaissance créé au XVIème siècle, qui utilise le flot continu de 14 sources vives.
Depuis 500 ans, elles alimentent, sans aucune pompe, pièces d’eau, escalier d’eau, cascades et cascatelles ; une subtile science qui annonce les grandes oeuvres de Lenôtre. Enfin un goûter vous attend dans l’ancienne foulerie de chanvre face au ravissant jardin anglo-japonais.