Oberkampf et Victor Hugo en vallée de la Bièvre

La modeste manufacture, installée au bord de la Bièvre en 1760 par Oberkampf...

Oberkampf et Victor Hugo en vallée de la BièvreMaison Littéraire de Victor HugoLa modeste manufacture, installée au bord de la Bièvre en 1760 par Oberkampf, devient, à son apogée, une vaste entreprise de plus de 1000 ouvriers produisant 83 550 pièces de toiles à l’année présentant plus de 30 000 motifs imaginés par les dessinateurs.
La visite guidée du Musée de la Toile de Jouy vous permet de découvrir cette aventure industrielle, de comprendre les différentes techniques et d’admirer de très jolies pièces.
Ensuite, visite guidée de la Maison Littéraire de Victor Hugo à Bièvres dans un parc au bord de la Bièvre. Très bien restaurée, cette superbe maison bourgeoise, le château des Roches, abrite collections de photos et de manuscrits d’époque. Ici, Victor Hugo venait passer des vacances en famille chez son ami Bertin l’Aîné. Il aimait beaucoup Bièvres à qui il dédia un poème (Bièvre - Les Feuilles d’Automne - 8 juillet 1831).
Goûter sur place dans le joli pavillon « Les Feuillantines ».

Pour la visite du Musée de la Toile de Jouy : En cas d’annulation entre 10 jours et 2 jours avant la visite, des frais d’annulation d’un montant de 25 € sont retenus par le musée ; si l’annulation intervient moins de 48h avant la visite, la conférence réservée est due sur le nombre réservé au départ. Rappel : 1 conférencière pour 30 personnes maxi. Au-delà de ce nombre une seconde conférencière est attribuée et facturée.