Dourdan



Dourdan, Ville royale, capitale du Hurepoix

Dourdan, Ville royale, capitale du HurepoixEdifiée sur les rives de l’Orge, Dourdan doit sa notoriété, dès l’époque gallo-romaine, à ses ateliers de potiers. Trois pots ornent les armes de la ville.Site stratégique sur la route du blé reliant la Beauce à Paris, Dourdan a joué un rôle dans presque toutes les guerres de l’Histoire de France.Propriété de la Couronne dès le VIème siècle, la cité devint le siège des Capétiens dans leur lutte contre les grands féodaux de la région parisienne. Berceau du pouvoir royal, elle se caractérise par une puissante forteresse édifiée au cœur de la ville en 1220 par Philippe Auguste. Remarquable exemple d’architecture militaire, toujours visible, elle allait devenir, au fil des siècles, l’apanage de grands du royaume : Blanche de Castille, Saint Louis, la famille d’Evreux, le duc de Berry, Sully, la famille d’Orléans.
Ville historique encore entourée de ses remparts, Dourdan est aujourd’hui le témoignage d’un passé toujours vivant et d’un patrimoine architectural fort bien conservé.

Le Château XIIIème est une des seules forteresses d’Ile de France ayant conservé l’essentiel de ses structures.

Admirez son donjon, ses tours et fossés secs.
Egalement musée d’ histoire de la ville, aménagé dans un ancien grenier à sel du XVIIIème, découvrez collections archéologiques, maquette du château fort, fonds provenant de l’ancien Hôtel Dieu, tableaux et sculptures du XVIème au XXème siècle...
Admirez l’église Saint-Germain-l’Auxerrois XIIe - XVIIIème, édifice possédant une silhouette imposante de 50 m de long sur 18 m de large et la plus haute des flèches s’élevant à 50 m de hauteur. Pour les visites contactez l’Office de Tourisme.
Construit en 1725 par Michel Lévy, conseiller du roi et bailli de Dourdan, le château du Parterre devenu l’Hôtel de Ville de Dourdan en 1863 mérite une visite.
Promenez-vous aussi vers la halle datant de 1836. Elle remplace l’ancienne halle en bois construite au XIIIème. Mesurant 38 m de long et 14 m de large, elle accueille toujours le marché et des manifestations telles la Foire Ventôse, la Fête Médiévale ou encore la Saint Félicien...
Pour parfaire votre connaissance de Dourdan, 3 itinéraires sont à emprunter : "Entre clocher et donjon", "De la Porte de Chartres à la Porte de Paris", "Autour des remparts". Demandez les dépliants à l’Office de Tourisme.

Informations pratiques
Office du Tourisme
Place du Général de Gaulle
91410 Dourdan
01 64 59 86 97
www.dourdan-tourisme.fr
info(at)dourdan-tourisme.fr