Circuits de ville

Parcours de découverte des villes

En Essonne, 6 communes vous invitent à leur découverte grâce à des itinéraires jalonnés de plaques d’informations ou l’organisation de visites guidées.

Etampes, ville d’art et d’histoire et ville royale

Ville royale, Etampes est aussi la seule Ville d'art et d'histoire, de l'Essonne. Elle possède en effet un riche patrimoine bâti et paysager témoin de l'histoire d'une ville qui s'est longtemps trouvée sur l'une
des voies de communication les plus importantes de France : la route Paris-Orléans. Etampes fut également l'un des centres du Domaine Royal dès le Haut Moyen-âge. De cette époque, la ville conserve notamment la collégiale Notre-Dame dont la crypte date du XIe siècle, De nombreux édifices religieux du XIIe siècle et un exceptionnel donjon quadrilobé. La ville a également conservé les traces des grandes réalisations urbaines du XIXe siècle tel le théâtre à l'italienne et l'Hôtel de Ville néo-gothique inspiré par les hôtels particuliers Renaissance qui l'entourent.
Toute l'année, le service d'animation du patrimoine propose des visites-découvertes qui permettent à tous de partir à la rencontre du patrimoine architectural de la ville.
Au cours de ces visites à thème, vous pourrez parcourir de fond en comble un édifice, accéder à des lieux insolites, emboîter le pas d'un personnage célèbre. Aux beaux jours les ballades découvertes se déclinent à pied ou à vélo.
Visites de groupe toute l'année sur réservation.
Tous les  programmes sont à votre disposition à l'Accueil du tourisme
Hôtel Anne-de-Pisseleu
Place de l'Hôtel de Ville et des Droits de l'Homme
Tél. 01 69 92 69 00
RER C Etampes

Dourdan, ville royale

Afin de mieux découvrir le riche patrimoine architectural de Dourdan, huit plaques d’informations historiques jalonnent une promenade-découverte en centre ville, en commençant par la porte de Chartres, l’Hôtel de Ville, l’architecture au XIXe siècle, les remparts.
Pour votre information,  contacter l’Office de Tourisme de Dourdan
Tél. 01 64 59 86 97
RER C Dourdan

Parcours de découverte touristique de Bouray-sur-Juine

Vous pourrez découvrir grâce à un itinéraire jalonné de plaques d’information le cœur de ville de Bouray et les lieux intéressants qu’il possède : le lavoir, l’église Saint Pierre-es-Liens (12 ème siècle), deux puits communaux, le cimetière familial Montholon - Sémonville, et le pont Cornuel, fin du 17ème siècle. La visite du musée des vieux métiers vous ravira.
Tél. 01 69 27 44 36
RER C Bouray

Parcours de découverte touristique de La Ferté-Alais

Découverte gratuite du patrimoine de La Ferté-Alais  au départ de la gare.
Un balisage au sol conduit les promeneurs à la découverte des monuments de La Ferté-Alais. L’histoire de chaque site est détaillée sur un panneau explicatif : la maison de retraite, l’église Saint-Pierre, la salle Sophie-Marie Brunel, le lavoir, l’église Notre-Dame, la mairie, la place du Marché et le four à chaux.
Tél. 01 69 90 88 44
RER D La Ferté-Alais

Parcours de découverte touristique de Milly-la-Forêt

Découvrez Milly-la-Forêt grâce à une promenade commentée (environ 1h30). Il vous suffira de suivre un parcours jalonné de plaques d’information en lave émaillée qui décrivent l’histoire de la place du Moustier, la halle du XVème siècle, la Chapelle Saint Blaise des Simples, la maison Jean Cocteau, l’église Notre Dame, du lavoir communal, du domaine de la Bonde …
Pour votre information,  contacter l’Office de Tourisme du canton de Milly-la-Forêt
Tél. 01 64 98 83 17

Autour de Port-Aviation

Circuit patrimonial de Viry-Chatillon
A l’initiative d’aviateurs, industriels et mécènes passionnés – membres fondateurs de la Société d’encouragement à l’aviation (SEA) - Port-Aviation sort de terre pendant l’hiver 1908. Guillaume Tronchet en est l’architecte.
Le site, entièrement clos de palissades, s’étend entre l’Orge, la route de Fontainebleau (RN7), la route de Viry (Bd Husson), la dérivation des eaux de la Vanne et du Loing.
L’inauguration officielle a lieu le 23 mai 1909 sous les yeux de milliers de spectateurs. Le premier aérodrome aménagé pour l’accueil du public et des aviateurs est lancé. L’épopée durera près de 10 années.
Cent ans après, le circuit patrimonial intitulé "autour de l’aérodrome Port-Aviation" présente dix lieux de ce que fut cet endroit mythique. Il en suit approximativement les limites et invite le promeneur à découvrir le site tel que l’ont découvert les aviateurs, le public et la presse lors de la Grande quinzaine d’aviation d’octobre 1909.  Certaines modifications ultérieures sont toutefois mentionnées. Et les informations proviennent de documents d’époque.
Afin d’aller d’un lieu à l’autre, en partant du mess des officiers (rue Baronne de Laroche), il faut se munir du dépliant explicatif. Celui-ci est disponible à l’hôtel de ville (place de La République) et à l’espace culturel (21 rue Maurice-Sabatier) de Viry-Chatillon.
Tél. 01 69 12 62 19
RER D Viry-Chatillon

sdsd