Propriété Caillebotte

  • caillebotte gal 1 01

Résidence d’été du peintre impressionniste Gustave Caillebotte, la Propriété Caillebotte à Yerres est marquée par l’histoire des jardins.
Son aménagement dans les années 1830 avait suivi les principes énoncés dans les traités théoriques alors en vogue : dans un site choisi pour son profil vallonné, pour sa richesse végétale, les allées sinueuses conduisent le visiteur vers les fabriques d’ornementation, ces petites constructions d’architectures variées.
La rivière longeant le domaine en trace la limite côté nord. La Propriété Caillebotte se trouve harmonieusement intégrée dans le paysage de campagne qui caractérisait jadis le petit village d’Yerres.
De riches propriétaires, de Borrel à Caillebotte, donnèrent une belle allure à ce beau jardin d’agrément, dessiné « à l’anglaise ». Aujourd’hui, le jardin public offre au regard du visiteur, dans une situation géographique exceptionnelle, ses axes de vues préservés, ses beaux arbres et les curiosités que l’histoire composa patiemment.
Les rives de l’Yerres ont conservé leur charme. La présence picturale de Gustave Caillebotte, encore repérable, apporte une dimension supérieure à ce lieu de patrimoine, qui porte le nom d’un artiste et d’un homme hors du commun.

La maison Caillebotte, qui a été réhabilitée et remeublée comme à l'époque du peintre, a ouvert ses portes au public.

Téléchargez le Guide de visite de la Maison Caillebotte ici



Activités en famille :
- canotage en saison le week-end par Nature Loisirs Evasion
tél. 06 19 37 43 24

Restaurant/salon de thé :
La Table du Parc
Cuisine inspirée par le chef Thierry BOURBONNAIS
Téléphone 01 69 45 47 78

Potager : ouvert du 12 mai au 13 octobre, de 15h à 18h30.

Plan du lieu géolocalisé