Le Cyclop

  • cyclop-1
  • cyclop-2
  • cyclop-3
  • cyclop-4
  • cyclop-5
  • cyclop-6
  • cyclop-7
  • cyclop-8

22,50 mètres de haut, 350 tonnes d’acier à découvrir et parcourir !
Une œuvre sculpturale en béton, métal et recouverte en partie de miroirs, haute comme un immeuble de sept étages, trône au cœur de la forêt de Milly. Monumentale et cachée, elle scrute l’environnement de son œil unique et doré. Lorsque le monstre mythologique se réveille, se met en marche et gronde, le visiteur est invité à une expérience d’art total. C’est un monument unique dans l’histoire de l’art contemporain.
Jean Tinguely, sa femme Niki de Saint Phalle et leurs amis commencèrent le chantier de construction en 1969. De nombreux artistes collaborèrent, dans une ambiance familiale et festive. Sans autorisation et avec leurs propres deniers, ils travaillèrent à partir de matériaux recyclés. Mais régulièrement vandalisé, Jean Tinguely dut confier son grand œuvre à l’État français en 1987. Achevé 25 ans après les premiers travaux, Le Cyclop est inauguré et ouvert au public en 1994. Il est inscrit sur les inventaires du fonds national d’art contemporain, collection de l’État gérée par le Centre National des Arts Plastiques.

Pour des raisons de sécurité, les enfants de moins de huit ans (même accompagnés) ne peuvent pas pénétrer dans la structure.

UNE PROGRAMMATION CULTURELLE ET ARTISTIQUE

 

Depuis son ouverture à la création contemporaine en 2012, Le Cyclop accompagne des artistes dans la conception d’œuvres s’articulant autour de trois axes liés au site : la recherche artistique alliant musique et arts visuels, la création en commun - à plusieurs mains - et la relation à la nature. Des résidences d’artistes, des expositions d’art contemporain, des performances et des conférences sur Le Cyclop permettent d’investir les champs de la création et de la recherche.

En 2015, Le Cyclop a inauguré la série de rendez-vous « Contrée film & vidéo ». À proximité de l’œuvre, tout au long de la saison, un container aménagé diffuse des vidéos d’artistes, des films documentaires. Certaines projections font écho aux événements programmés au Cyclop.

Plan du lieu géolocalisé