Musée Municipal Josèphe Jacquiot

  • musee-j-jacquiot-img

Le Musée vous accueille dans une superbe propriété bâtie entre cour et jardin au début du XIXe siècle, agrémentée d’un pigeonnier et d’un superbe parc. Les collections permanentes sont présentées au premier et au second étage, le rez-de-chaussée étant réservé aux expositions temporaires des associations.

Créé par Josèphe Jacquiot, le Musée ouvre ses portes au public en 1993. Ses collections, depuis, n’ont cessé de s’enrichir. C’est ainsi que vous pouvez admirer aujourd’hui :

- la collection d’antiquités égyptiennes présente des œuvres datées entre l’Ancien Empire et la période Gréco-romaine. Elle a été acquise au fil du temps avec les fonds provenant du legs Josèphe Jacquiot et s'est enrichie grâce à la générosité de donateurs. Nombre de divinités comme Osiris, Isis, Harpocrate, Hathor, Bès rappellent le polythéisme de la religion  égyptienne. Panneaux de sarcophages, stèles et objets divers à vocation funéraires permettent d’évoquer la complexité de ces rites plusieurs fois millénaires.

- les documents évoquant l’Histoire Locale rappellent le passage de Claude Monet à Montgeron, invité par la famille Hoschedé au château de Rottenbourg.  Des œuvres picturales de Paul Flandrin, Carolus Duran, Maurice Elliot ont récemment enrichi cette salle. Quelques vestiges archéologiques ponctuent par leur présence l’histoire de la Ville.

- deux salles sont dédiées au souvenir de Etienne DRIOTON, éminent égyptologue du XXe siècle qui fut Directeur général du Service des antiquités d’Égypte, au Caire (1936-1952), le dernier Français à occuper cette fonction prestigieuse. Photos, études, manuscrits, mobilier et objets divers lui ayant appartenu côtoient des œuvres d’antiquité, mais aussi quelques objets à vocation religieuse rappelant son engagement sacerdotal.

 

Josèphe Jacquiot, fondatrice du Musée et du lycée de Montgeron (Rosa Park), fut  aussi Maire de la Ville de 1945 à 1947. Conservateur Honoraires du Cabinet des médailles de la Bibliothèque Nationale, lauréate de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, son brillant parcours d’historienne est évoqué avec la présentation de sa collection d’estampes et de médailles contemporaines.

D’autres collections attendent en réserve de pouvoir être présentées.

Plan du lieu géolocalisé