Musée Français de la Photographie

  • mp1 02
  • mp2 02

Le musÉe français de la Photographie

La photo sous tous les angles

Inventée au milieu du XIXe siècle, la photographie est aujourd'hui partout. Mémoire familiale, mise en scène de soi, cartographie, exploration spatiale, enquête policière, diagnostic médical, guerre, journalisme, publicité, propagande politique, création artistique, études sociologiques, archéologie, éducation, architecture, recherche scientifique,... Rares sont les activités humaines qui se passent des images photographiques.

Fort d'une exceptionnelle collection de près d'un million d'images, 25 000 matériels, plus de 50 000 documents imprimés (livres, manuels, catalogues, revues, affiches, etc.), de 1839 à nos jours, le musée français de la Photographie ambitionne de raconter l'histoire de toute la photographie et toute l'histoire de la photographie !

Comment fait-on des photos en 1850, pendant la Première Guerre mondiale ou à la fin du XXe siècle ? Comment diffuse-t-on les images à une époque où on ne sait pas encore les reproduire dans les livres et les journaux ? Comment la chimie les fait-elle apparaître dans l'obscurité du laboratoire, bien avant que ne soient inventés ordinateurs, imprimantes et réseaux numériques ? Pourquoi est-on passé d'un artisanat complexe à une industrie florissante et une pratique quasi-universelle ? À quoi servent les milliards de photos produites, reproduites, classées, conservées et parfois oubliées ou jetées ?

Commencer à répondre à ces questions, et bien d'autres, en découvrant des images surprenantes, des objets mystérieux, des publicités amusantes, c'est, grâce au musée, s'attacher à comprendre notre "civilisation de l'image", à former son regard critique, à découvrir les petites histoires qui font la grande Histoire de l'image.

C'est ce que propose le musée à Bièvres sur 150 m2 d'exposition régulièrement renouvelée, au travers d'objets originaux, de diaporamas et films ou de livrets-jeux, accessibles dès le plus jeune âge.

Le musée français de la Photographie, c'est aussi :

Des espaces pédagogiques

Doté de 240m2 d’espaces pédagogiques et d’un laboratoire photographique, le musée propose des ateliers de pratique et d’éducation à l’image pour les individuels et les groupes sur rendez-vous.

Un jardin paysager

Récemment aménagé, il vous invite à prolonger votre visite dans la verdure...

Un site internet :Opens external link in new window www.museedelaphoto.fr

Les collections y sont mises en ligne au fur et à mesure de leur numérisation (23 000 objets et images fin 2017). On y trouve aussi actualités, expositions en ligne et ressources pédagogiques.

Plan du lieu géolocalisé