Les Amis de l'Outil

  • LADO Musee 03 2018 panoramiques  PG  4
  • LADO Musee 03 2018 panoramiques  PG  5
  • LADO Musee 03 2018 panoramiques  PG  6
  • LADO Musee 03 2018 panoramiques  PG  7
  • LADO Musee 03 2018 panoramiques  PG  8
  • LADO Musee 03 2018 panoramiques  PG  9

Le musée s’inscrit dans une démarche de conservation du patrimoine et propose au public de découvrir des métiers disparus ou oubliés. La visite du musée est guidée par des bénévoles de l’association L.A.D.O fondée en 1983.

Cette association a pour but la sauvegarde du patrimoine du travail manuel, à savoir principalement, les Outils.

Situé au centre du village, prés de l’Église, dans un bâtiment ancien rénové, l’un des plus ancien de Bièvres, il dispose de trois niveaux totalisant environ 150 m2 de superficie.

 

Vous pourrez y découvrir au rez de chaussée, les bâtisseurs des cathédrales (tailleur de pierre, sculpteur, vitrailliste), la bijouterie, la taille des pierres précieuses et la dinanderie. Au 1er étage les métiers du fil (mercerie, couturière, dentellière..), la gantière , la blanchisseuse et une Histoire de l’écriture. Enfin, au 2éme étage, les métiers de la vigne (vigneron, caviste), et ceux du bois (forestier, tonnelier, sabotier, charron, menuisier, charpentier, …)

Une bibliothèque et une salle d’exposition temporaire où sont momentanément exposées des Herminettes, haches au fer perpendiculaire au manche utilisées dans de nombreux métiers, complètent cette visite.

Un ascenseur permet un accès à chaque niveau.

L.A.D.O organise depuis plus de 30 ans, à Bièvres,  la Foire à l’Outil Anciens et à l’Art Populaire, le 1er mai de chaque année.

Plan du lieu géolocalisé