Michèle Dautet

Le jardin de Maya, à Saint-Chéron

D’où vous vient votre passion du jardinage ?
"Depuis l’enfance, je jardinais avec mon père, dans un grand jardin d’ornement avec un verger. J’ai toujours éprouvé le besoin de posséder un jardin et j’ai toujours pensé qu’on ne pouvait pas élever des enfants sans un jardin. Ma passion m’a permis de rencontrer mon mari, grâce à la fleur de Bonnier, que j’aime tant !".

Selon vous, quelles sont les qualités d’un bon jardinier ?
"… Il faut toujours être enthousiaste, avoir du courage et de la ténacité. Ne pas se laisser abattre mais ne pas s’acharner non plus".

Auriez-vous une astuce/un conseil de jardinier à communiquer aux amateurs et passionnés de jardin ? UN SECRET DE JARDINIER !
"Pour avoir des asters avec de beaux volumes, penser à scinder les touffes en deux tous les deux ans, sinon le centre va se dégarnir".

Que vous apporte cette manifestation "Secrets de jardins en Essonne" ?
"Cette manifestation permet de développer des échanges, des relations. C’est un réel plaisir de parler de sa passion avec d’autres personnes,des adultes comme des enfants, de les écouter parler de leur jardin aussi. C’est toujours agréable de recevoir des compliments des visiteurs, c’est encourageant".