Corine André

le jardin de la Jungle, Bouville

D’où vous vient votre passion du jardinage ?
"Maman de 4 enfants, je n’ai pas vraiment entretenu mon jardin. Aujourd’hui, mes enfants sont grands, j’ai décidé de m’y mettre pour me défouler et pour expérimenter… il y a un réel côté physique, un côté artistique mais aussi scientifique dans le jardinage et ou l’on découvre, comprend les plantes et leur fonctionnement. J’ai décidé de reprendre une formation de paysagiste cette année, …J’étais intermittente du spectacle auparavant, spécialisée dans la création de décor… aujourd’hui je crée dans mon jardin. Un de mes fils s’est aussi tourné vers cette passion, il étudie à l’école Du Breuil".

Selon vous, quelles sont les qualités d’un bon jardinier ?
"La patience, les jardins c’est l’école de la vie, trouver l’équilibre entre l’homme et la nature, il faut respecter la nature. Il faut observer, comprendre et agir".

Auriez-vous une astuce/un conseil de jardinier à communiquer aux amateurs et passionnés de jardin ? UN secret de jardinier ! "Toujours commercer par du facile, les plantes qui se reproduisent le plus, trouver ces plantes à des bourses aux plantes. En fonction de sa terre, bien choisir les plantes".

Que vous apporte cette manifestation "Secrets de jardins en Essonne" ?
"Beaucoup de plaisir, permet d’avoir différents avis, c’est très agréable de partager sa passion avec d’autres jardiniers. Les gens posent beaucoup de questions, tous les âges, gratuité des échanges. Les gens viennent par le bouche à oreille, notamment grâce aux  bourses aux plantes".