Claudette Lapersonne

Le jardin de Madette, Palaiseau

D’où vous vient votre passion du jardinage ?
"Depuis toujours, à l’âge de 5 ans je jardinais dans le jardin de mon grand-père. Je me revois en train de faire des boutures avec le jardinier de la maison. J’ai transmis cette passion à mon fils qui est devenu paysagiste…"

Selon vous, quelles sont les qualités d’un bon jardinier ?
"La patience est très certainement la première des qualités. Le jardinage a une dimension philosophique, on ne plante pas que pour soi, on ne doit surtout pas être pressé. On parle d’un temps qui nous dépasse même après la mort.. Seconde qualité, la curiosité, être toujours à la recherche de nouvelles espèces."

Auriez-vous une astuce/un conseil de jardinier à communiquer aux amateurs et passionnés de jardin ? UN SECRET DE JARDINIER !
"Ne pas hésiter à prendre des boutures chez les voisins ou autres, pour doter son jardin de nouvelles espèces, favoriser les échanges. … Surtout respecter son jardin, être cohérent..."

Que vous apporte cette manifestation "Secrets de jardins en Essonne" ?
"C’est une idée sympathique, il est toujours agréable d’échanger avec le public … certaines personnes sont même reparties avec des boutures. J’ai beaucoup de plaisir à discuter avec les visiteurs. Les gens reviennent avec d’autres membres de leur famille ou des amis".