Secrets de jardins

Un rendez-vous incontournable pour les passionnés et amateurs de jardins

Secrets de Jardins en Essonne printemps, les 3, 4, 5 juin 2016   

14ème édition d’un rendez-vous incontournable pour les passionnés et amateurs de jardins ! Cette année, vous aurez la chance de visiter 77 parcs et jardins dans tout le département de l’Essonne, dont une quarantaine de jardins de particuliers.
Au programme : visites exceptionnelles, expositions, concerts, ateliers, dégustations et de très belles rencontres en perspective !

En 2015, plus de 15 000 visiteurs ont participé à Secrets de Jardins en Essonne printemps qui rassemble une très large diversité d’espaces verts : des parcs classés monuments historiques, des jardins contemporains, des jardins d’artistes et d’écrivains, des arboretums légendaires, des conservatoires botaniques, des potagers, des jardins de particuliers passionnés, des jardins partagés, des parcs et jardins publics ainsi que des jardins associatifs…
Des lieux emblématiques à découvrir ou à redécouvrir : le Domaine départemental de Chamarande, les parcs du château de Saint Jean-de-Beauregard, de Courson et Courances, les Châteaux du Saussay et de Villeconin, l’arboretum de Segrez, les jardins d’artistes avec la Maison-atelier Foujita, le parc de la Propriété Caillebotte, la Maison Cocteau ou encore la Maison Littéraire de Victor-Hugo, les jardins associatifs avec les jardins familiaux de Ris-Orangis, Vigneux-sur-Seine et Viry-Chatillon, le Jardin de Paul Jovet, l’Association un Amour de planète et bien d’autres encore…

Et quelques nouveautés :

➤ Le Domaine départemental de Montauger, le Parc du Val Fleury, Les potagers et la Conserverie de Marcoussis, Le havre aux oiseaux, les jardins du Père Mathieu, le Botignacois, le Jardin de Chirka, les Libellules ou encore le Jardin des mésanges…
➤ Le Pass Week-end à 16 € : le Comité Départemental du Tourisme de l’Essonne et l’Office de Tourisme de Milly-la-Forêt vous propose de visiter 4 sites incontournables de Milly-la-Forêt. 
Au programme visite de la Maison Cocteau et de la Chapelle Saint Blaise des Simples, du Conservatoire National de Plantes à Parfum, Médicinales et Aromatiques et du Château de Courances. Les visiteurs en profiteront aussi pour faire un petit tour sous la Halle de Milly-la-Forêt où sera organisée la 20ème édition du Marché de l’Herboriste (4 et 5 juin 2016).
Le pass Week-end sera mis en vente à partir du 25 avril à l’Office de tourisme de Milly-la-Forêt, 47 rue Langlois 91490 Milly-la-Forêt.
Pour plus d’informations, contactez le Comité du tourisme de l’Essonne au 01 64 97 96 34 ou l’Office de tourisme de Milly-la-Forêt au 01 64 98 83 17.
➤Flashez vos coups de coeur : les 3, 4, 5 juin 2016, les amateurs de jardins pourront voter pour leurs jardins coups de coeur sur tourisme-essonne.com ou en flashant le code présent sur les affiches et programmes de l’évènement ! Les 10 plus beaux jardins de particuliers seront récompensés !

En quelques mots : SECRETS DE JARDINS EN ESSONNE, c’est un moment privilégié de partages et de rencontres autour d’une passion commune : le monde des jardins ! Alors tous au jardin !

Pour plus d’information, téléchargez le programme
Ou consultez le en ligne

(Le détail des jardins sont précisés dans leur fiche sur la carte ci-dessous)

Contact :
Cléa Guivarch
c.guivarch(at)cdt91.com
01 64 97 36 93