Domaine Départemental de Montauger

0 étoiles
  • cdt-91-jardins-bio-montauger

Encore en travaux, le Domaine de Montauger se réveille doucement

S’étendant sur les communes de Lisses et Villabé, le Domaine de Montauger accueillera bientôt la Maison départementale de l’environnement. En pleine transformation, le site reprend peu à peu ses animations.

Un projet éco-citoyen, respectueux de l’environnement
C’est sur un parc arboré de 15 ha, à l’interface entre les espaces urbains du Nord du département et ceux plus ruraux au Sud, que cette demeure du XVIIIème siècle achève aujourd’hui sa rénovation. Après de gros travaux de réhabilitation, d’isolation thermique et de mise aux normes pour l’accès du public, l’heure est désormais à la finalisation de l’aménagement du site.

Plusieurs étapes restent encore à franchir et tout au long de cette année, différentes réalisations ou rénovations auront lieu :
- Installation d’équipements d’accueil pour le public (cheminements, observatoires, passerelles…),
- mise en place d’aménagements pour les personnes handicapées,
- réhabilitation écologique et paysagère du parc,
- paysagement de la cour,
- création d’un parking et d’une voie verte,
- muséographie et décoration intérieure.

Une reprise progressive des activités

La réouverture totale du Domaine de Montauger interviendra à la fin complète du chantier, en 2017. D’ici là, l’équipe du Conservatoire des Espaces Naturels Sensibles vous propose en avant-première de nombreuses activités sur le site.

A terme, la Maison départementale de l’environnement aura donc pour objectifs de présenter les Espaces Naturels Sensibles et plus généralement le patrimoine naturel et paysager du département et de sensibiliser le plus grand nombre d’Essonniens à l’ensemble des problématiques environnementales.

Les activités reprennent progressivement sur le site : deux fois par mois en moyenne, l’équipe de la Maison de l’environnement vous propose des activités familiales (le mercredi après-midi principalement) et des activités de découvertes de la biodiversité sur le temps du week-end.
Sur demande, des visites guidées en semaine pour des groupes (associations, randonneurs, etc.) peuvent également être organisées pour (re)découvrir ce site en devenir et les travaux qui y sont menés.

Plan du lieu géolocalisé