Randonnée pédestre

Randonnez à pied en Essonne

Idées de randonnées pédestres en Essonne

couv rando 2013 imgLe Comité départemental du tourisme de l’Essonne a sélectionné, dans le guide des randonnées « à pied, à vélo » en Essonne, 15 randonnées pédestres et 15 randonnées cyclotouristiques. Les parcours couvrent l’ensemble du département et sont majoritairement accessibles en RER. Les fiches pratiques et descriptives des itinéraires sont classées selon quatre thèmes afin de découvrir la diversité du patrimoine essonnien. Ce guide présente aussi toutes les astuces pour la pratique de la randonnée et les contacts utiles pour avoir de nouvelles idées de balades en Essonne.

Plus de renseignements :
Téléchargez le Guide de randonnées "à pied, à vélo"
Ou découvrez le en ligne

Partez pour un séjour randonnée en chambre d’hôtes !

Le CDT, le Relais des Gîtes de France et le Comité départemental de randonnée pédestre de l’Essonne vous proposent, grâce à une formule complète et attractive, de séjourner au cœur du terroir essonnien dans l’une des chambres d’hôtes labellisées Gîtes de France et de vous chausser pour partir à la découverte du territoire...
En savoir plus...

Le Comité départemental de randonnée pédestre de l’Essonne

Le CDRP91, garant des chemins pédestres, propose sur son site internet de nombreuses idées de randonnées en Essonne. Il recense sur son site une trentaine d’itinéraires pédestres détaillés, les 4 chemins de grande randonnée qui traversent l’Essonne et les chemins de randonnée de pays. Vous retrouverez aussi les manifestations de randonnée pédestre et les contacts de la soixantaine de clubs ou associations de randonnée essonniens. Si vous rencontrez des problèmes d’usage sur votre parcours, vous pourrez signaler les anomalies dans la fiche éco-veille téléchargeable sur le site internet.

Plus de renseignements :
CDRP91
Tél : 01 64 46 32 88
Cdrp.essonne(at)gmail.com
www.cdrp91.com

Les topos-guides

Le Comité départemental de randonnée pédestre de l’Essonne a réalisé trois topo-guides pour vous permettre de découvrir l’Essonne en toute sérénité : « L’Essonne à pied », « La vallée de la Bièvre » et « Le Parc naturel régional du Gâtinais français ». Le guide du Tour de l’Essonne est également disponible est reprend les 15 étapes de la manifestation du Tour de l’Essonne qui s’est déroulé en 2010.

Pour plus de renseignements :
Retrouvez les topos-guides sur www.cdrp91.com ou sur www.ffrandonnee.fr

Les itinéraires départementaux de randonnée

Il existe en Essonne 28 Espaces Naturels Sensible (ENS). Plusieurs demeurent en accès libre tels que le marais de Misery et la Grande Ile à Mennecy, le marais de Fontenay-le-Vicomte, le marais d'Itteville, le Clos de Montauger à Villabé,  l’Isle rouge, les prairies sous l’église et la cave au Renard à Echarcon, le bois de la Justice à la Ferté-Alais, les 8 forêts départementales…
Certains de ces ENS ont des horaires d’ouverture, il est préférable de se renseigner au préalable. Six cartes de randonnées pédestres éditées par le département proposent des itinéraires pour découvrir les espaces naturels. Elles renseignent sur les parcours et leurs variantes mais aussi sur le patrimoine naturel et bâti que vous rencontrerez en chemin. Le CENS propose aussi le programme des Rendez-vous nature : sorties nature pédagogiques et expositions gratuites pour découvrir les richesses du patrimoine naturel essonnien.

Conservatoire départemental des Espaces Naturels Sensibles (CENS)

Renseignements sur : les horaires et les accès des ENS ouverts au public à l’année, les cartes de randonnée des itinéraires départementaux, les plaquettes pédagogiques présentant les sites et itinéraires aménagés pour l’accueil du public, les guides des promenades géologiques d’Etampes, Milly-la-Forêt et Dourdan et les autres documents pour la préservation de la nature.
Tél : 01 60 91 97 34
Conservatoire départemental des ENS :
espaces-naturels-sensibles(at)cg91.fr
www.essonne.fr
Lien vers le site internet de la carte de localisation des Espaces Naturels Sensibles départementaux : http://ens.essonne.fr