PNR du Gâtinais Français

Le Parc naturel régional du Gâtinais français

Situé à cheval entre l’Essonne et la Seine-et-Marne et composé de 57 communes, ce « pays des mille clairières et du grès » est caractérisé par des paysages contrastés et insolites où clairières et forêts côtoient vallées et paysages chaotiques de grès. Le projet de territoire du PNR du Gâtinais français a pour mission de préserver les patrimoines et la qualité de vie et d’assurer le développement économique dans le respect des principes du développement durable.
La diversité des paysages et des affleurements géologiques ont permis à ce Parc de développer une production agricole spécifique dont le miel, le cresson, les plantes aromatiques et médicinales en sont les principales ressources. Le parc est également riche de son patrimoine architectural : halle du XVème siècle, maisons de pierre, châteaux… Depuis la préhistoire, ce territoire d’exception séduit les Hommes et les artistes tels que Jean Cocteau ou Claude François. Vous pourrez ainsi découvrir l’art rupestre dans la forêt des Trois Pignons ou la sculpture monumentale du Cyclop initiée par Jean Tinguely.
Le Parc naturel régional du Gâtinais français possède tous les atouts pour vous séduire : randonnées à pied, à vélo, à cheval, musées, châteaux, terroir…

Informations pratiques
Parc naturel régional du Gâtinais français
01 64 98 73 93
www.parc-gatinais-francais.fr
info(at)parc-gatinais-francais.fr