Les forêts domaniales

L’Essonne possède cinq forêts domaniales gérées par l’agence de Fontainebleau et l’agence de Versailles de l’Office national des forêts.

La forêt des Trois Pignons située à proximité de Milly-la-Forêt appartient au massif de Fontainebleau. Son sous-sol composé de grès a favorisé la création de chaos de blocs donnant au lieu un caractère fantastique. Les amateurs d’escalade pourront se retrouver à la Roche aux Sabots ou au Cul de Chien.
Constitué autrefois de deux massifs, la forêt domaniale de Dourdan appelée également ‘Saint-Arnoult-l’Ouye’, appartenait aux religieux jusqu’à la révolution.
Façonnée par l’eau, elle se caractérise par ses mares et trous d’eau où se côtoient cerfs, chevreuils et sangliers dans des bois de chênes, hêtres et merisiers.
La forêt de Sénart située au Nord-Est de l’Essonne, d’abord considérée comme une forêt sacrée du druidisme, devint par la suite l’un des terrains de chasse privilégié des rois de France. Ils réalisèrent par ailleurs des grands travaux d’aménagement pour faciliter cette pratique.  Aujourd’hui, la Faisanderie située au cœur du massif accueille le grand-public pour des expositions et des animations.
La forêt de la Grange à Yerres est partie intégrante du massif de l’Arc boisé située dans le Val-de-Marne. Cet espace naturel au milieu d’une forte urbanisation constitue un véritable havre de paix pour la population, les espèces animales et végétales.
La forêt de Verrières-le-Buisson est un véritable poumon vert situé au nord de l’Essonne.
Elle est le témoin d’une histoire datant de plus de 1000 ans : on y a trouvé des "ateliers" de taille de pierres. Elle devient possession de l’église à l’époque mérovingienne et sera un terrain de chasse sous Louis XIII et Louis XIV.
Elle est le lieu privilégié d’accueil pour un public citadin.

N’hésitez pas à demander les cartes des sentiers et les programmes d’animation auprès de l’Office national des forêts pour découvrir ces habitats forestiers remarquables.

La forêt des Trois Pignons et le massif de Fontainebleau

Centre d'initiation à la forêt de Fontainebleau
Site de la faisanderie • 77 300 FONTAINEBLEAU
Contact : François Roy - Responsable du CIF - Tél : 01 64 22 72 59 - Email : ag.fontainebleau(at)onf.fr

La forêt de Sénart et le massif de l’arc boisé

(forêt de Notre-Dame, Grosbois, la Grange)
Centre d'initiation à la forêt de Sénart
Site d'Etiolles • 91450 ETIOLLES
Contact : Guy Spagnol - Responsable du CIF - Tél : 01 60 74 54 17 - Email : ag.fontainebleau(at)onf.fr

La forêt de Verrières-le-Buisson et la forêt de Dourdan

ONF Agence de Versailles
27 rue Edouard Charton • 78 000 VERSAILLES
Tél : 01 30 84 11 40
ag.versailles(at)onf.fr
Crédits photos : © ONF