Les espaces naturels sensibles

le Conservatoire départemental des Espaces Naturels Sensibles

Depuis 1989, le Conservatoire départemental des Espaces Naturels Sensibles (CENS) du Conseil général de l'Essonne a acquis 1 396 ha de sites naturels et protégé 2 600 km de sentiers ruraux en collaboration avec les collectivités et le CDRP91.
La politique ENS favorise la préservation des écosystèmes et contribue à la préservation de notre cadre de vie. Aujourd’hui, il existe 28 ENS. Plusieurs demeurent en accès libre tels que le marais de Misery et la Grande Ile à Mennecy, le marais de Fontenay-le-Vicomte, le marais d'Itteville, le Clos de Montauger à Villabé,  l’Isle rouge, les prairies sous l’église et la cave au Renard à Echarcon, le bois de la Justice à la Ferté-Alais, les 8 forêts départementales… Certains de ces ENS ont des horaires d’ouverture, il est préférable de se renseigner au préalable. 
Chaque site possède des richesses naturelles uniques et présente des aménagements qui permettent aux randonneurs d’être au plus près de la nature : observatoires pour les oiseaux, pontons de pêches, passerelles…
Six  cartes des itinéraires départementaux de randonnée pédestre proposent des circuits pour découvrir les sites naturels essonniens. Ces cartes renseignent à la fois sur les parcours de randonnée et leurs variantes mais aussi sur le patrimoine naturel et bâti que vous rencontrerez en chemin.
Le CENS propose chaque année la programmation des Rendez-vous nature et organise des sorties pédagogiques gratuites et des expositions pour découvrir la richesse et les spécificités naturelles essonniennes.

Renseignements sur : les horaires et les accès des ENS ouverts au public à l’année, les cartes de randonnée des itinéraires départementaux, les plaquettes pédagogiques présentant les sites et itinéraires aménagés pour l’accueil du public, les guides des promenades géologiques d’Etampes, Milly-la-Forêt et Dourdan et les autres documents pour la préservation de la nature.
Conservatoire départemental des Espaces Naturels Sensibles
Direction de l'Environnement du Conseil général de l'Essonne
01 60 91 97 34
espaces-naturels-sensibles(at)cg91.fr
www.essonne.fr
Lien vers le site internet de la carte de localisation des Espaces Naturels Sensibles départementaux  http://ens.essonne.fr

Maison départementale de l’environnement - Domaine de Montauger

Le Conseil général procède à des travaux de réhabilitation des bâtiments et du parc du domaine départemental de Montauger afin d'y aménager la future Maison Départementale de l'Environnement.
En conséquence, le site sera fermé au public jusqu'au printemps 2016.

Domaine de Misery

Ouverture du parking pour accéder à l'observatoire des Gravelles les mercredis de 9h30 à 17h et du samedi matin 9h30 au lundi matin 9h, sauf les jours fériés
Accès par la route dite "chemin de Misery" entre Écharcon et Vert-le-Petit.

Afin de signaler tout problème rencontré lors de vos visites, cette fiche de veille est mise à votre disposition. Le Conservatoire s’engage à traiter vos informations et à vous répondre dans les meilleurs délais.