Secrets de Jardins en Essonne printemps, le programme est arrivé !



L’événement revient pour la 16ème édition avec de nouveaux secrets de jardins prêts à être dévoilés ! Organisé par le Comité départemental du tourisme de l’Essonne en étroite collaboration avec l’Association des Jardiniers en Essonne, Secrets de Jardins en Essonne printemps, se déroulera les 2-3 et 9-10 juin 2018.

JARDINS SECRETS 2018 240x352 -page-001

Vous aurez alors l’opportunité de découvrir 75 parcs et jardins, tous aussi différents les uns que les autres. Les propriétaires des nombreux jardins privés ou jardins partagés seront ravis de vous accueillir dans leur havre de paix et de partager avec vous, tous leurs conseils et secrets de passionnés. Vous aurez également l’occasion de découvrir ou redécouvrir les grands domaines et parcs publics à travers de nouveaux spectres (spectacles de musique, exposition photographique, promenade-conférence,…). De nombreuses maisons d’illustres sont aussi présentes en Essonne, il vous sera alors possible d’entrer dans leur univers en explorant leurs jardins.

Nouveauté : cette 16ème édition a souhaité mettre à l’honneur les producteurs du territoire, afin de valoriser leur savoir-faire. A travers des visites commentées, découvrez tous les secrets des pépiniéristes en accédant aux coulisses des lieux de production des serres de Verville et de la pépinière Allavoine.

Que vous souhaitiez flâner dans un jardin pour le goûter, participer à un atelier d’une demi-journée afin de vous divertir, faire un circuit afin de visiter un maximum de jardins ou tout simplement contempler les fleurs que nous offre à voir le printemps, Secrets de Jardins en Essonne printemps vous permet toutes les possibilités.

L’événement est ouvert à tous, amateurs, passionnés de jardins, familles,… les enfants trouveront des ateliers adaptés et de nombreux parcs et jardins sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Téléchargez le programme ici