Philippe Pasqua présente "ALLEGORIA" du 31 mai au 30 décembre 2018 au Domaine départemental de Chamarande

Après le musée océanographique de Monaco, et avant l’envol vers le Musée Royal de l’Ontario à Toronto, Philippe Pasqua est l’invité du Domaine départemental de Chamarande jusqu’au 30 décembre 2018.

allegoria

Avec son château du XVIIe siècle, son orangerie du XVIIIe siècle et son vaste parc à l’anglaise de 90 hectares, le Domaine constitue le parfait écrin pour accueillir la première grande rétrospective française des œuvres de Philippe Pasqua aux dimensions exceptionnelles et pourtant si humaines.

Artiste hors normes, autodidacte et dessinateur virtuose, Philippe Pasqua provoque un dialogue émotionnel avec les spectateurs par la monumentalité de ses œuvres tant sculpturales que picturales qui parlent à l’imaginaire fantastique.

 L’exposition Allegoria révèle toutes les facettes de l’univers créatif de Philippe Pasqua, en jouant sur un parcours sensible présentant une importante  production récente.

Plus de 8 sculptures monumentales seront installées ainsi que de nombreuses peintures et dessins.

Au sein de l’Orangerie, ce sont les majestueux Portraits de femmes, longs de cinq mètres, qui sont exposés ; dans l’allée d’honneur, c’est le Requin chromé suspendu à un portique haut de dix mètres qui invite le visiteur à se diriger vers le château.

Dans le Salon blanc, La Cène - revisitée par l’artiste - réunit d’étranges gnomes arborant des masques de clown, avec, en écho dans la grande prairie, les bronzes des nobles et délicats oliviers aux troncs tortueux.

Le travail de Philippe Pasqua exploite tous les registres des sentiments, allant d’un extrême à l’autre. Si certaines œuvres sont empreintes d’une grande douceur et témoignent d’une profonde empathie avec ses modèles, d’autres traduisent une facette plus sombre, parfois primitive, ou développent un humour presque enfantin. Quelles qu’elles soient, ses créations ne vous laissent pas indifférents, et vous donnent à voir par le regard d’un artiste à la sensibilité à fleur de peau.

Cette exposition propose au visiteur un magnifique voyage, à la découverte du monde fantastique et profondément humain que Philippe Pasqua a imaginé pour le Domaine départemental de Chamarande.

Co-commissariat de l’exposition :
- Julie Sicault Maillé, responsable des expositions, Domaine de Chamarande
- Henri-François Debailleux, critique d’art

Exposition produite en partenariat avec Krystel Ann Art, Lisbonne / Londres - galerie d'art contemporain fondée en 2016 par deux collectionneurs, Olivier Tharsis et Chrystelle Merabli.

Artiste représenté par la galerie RX en France

INFORMATIONS PRATIQUES
DOMAINE DÉPARTEMENTAL DE CHAMARANDE
38 rue du Commandant Arnoux
91730 Chamarande
Contact : 01 60 82 52 01 ou 01 60 82 26 57
chamarande(at)essonne.fr

Entrée gratuite

Vernissage le 31 mai à 19h

PARC
ouvert tous les joursJuin-septembre : 9h-20h
Octobre : 9h-18h
Novembre-janvier : 9h-17h
Février-mars : 9h-18h
Avril-mai : 9h-19h

ACCÈS
Situé à 30 km d’Évry et à 35 km au sud de Paris, le site est accessible par :
> RER C, gare de Chamarande, à 200 m du Domaine
> N20, entre Arpajon et Étampes, sortie Étréchy-Chamarande