Fête médiévale 2018 les 2 et 3 juin, que l’aventure commence !

Les yeux grands ouverts devant l’affrontement des combattants, les cheveux balayés par le vol rasant des rapaces, les oreilles aux aguets des musiques médiévales, le nez titillé par les odeurs de pailles, de chevaux, les papilles questionnées par les mets d’époque ou encore les frissons à 8 mètres du sol… la Fête médiévale, les 2 et 3 juin, est avant tout une aventure qui se vit les sens en éveil.

Affiche

Tout au long du week-end, vous attendent le campement et le marché médiéval, des ateliers pour enfants et de nombreuses animations.

La Ghilde des sangliers du Ferrain dressera son campement militaire dans la cour du château. Ateliers cuir, haubergier… et bien d’autres métiers y seront à découvrir.
Ils inviteront le public à rejoindre leurs rangs pour des scènes de combattants inoubliables.

Sur le marché médiéval, cinquante artisans (artisans travaillant le cuir, peintres médiévistes, fondeur d’étain, enlumineur…) feront des présentations et démonstrations de leurs produits et créations.

Les associations seront aussi de la fête avec des démonstrations de tir à l’arc, du jonglage, une initiation à la soule, des lectures de contes, la découverte d’anciens jeux gallois.

Les enfants (de 6 à 12 ans) pourront participer à différents ateliers gratuits : A vos aiguilles (création de fanions et bourses en tissus) et Être un enfant au Moyen Age (présentation et réalisation d’enluminure sur parchemin, de pantin en paille et d’un

vêtement), grâce à l’association Asti. Des balades en poney (le samedi uniquement) et des initiations à l’escrime seront aussi organisées.

Musique, théâtre, contes, spectacle de fauconnerie… Les troupes font le spectacle en continue !

Les compagnies Ethnomus, Yalicko, Facia Fusta déambuleront dans la ville, avec force musiques et danses envoûtantes. Elles seront interprétées par ses instrumentistes et danseurs passionnés.

Sembadelle vous entraînera dans l’univers librement adapté de Molière (Le Mariage Forcé et Le cortège des épousailles) tandis que D’Art de Lame reconstituera des scènes célèbres d’escrime théâtrale, suivies d’initiations.

La compagnie Vol en scène, accompagnée de ses rapaces : l’aigle bateleur, le vautour fauve, la buse de Harris, le pygargue à tête blanche, le hibou grand-duc, le ara bleu et rouge, fera réaliser des prouesses aériennes et des vols planés au dessus du public.

Folles farandoles et autres danses médiévales se succèderont avec Facia Fusta tout le week-end, et bals le samedi sous les halles où tout le monde est invité à participer !

Spectacle de feu, tournoi de chevalerie : deux rendez-vous éblouissants

Le feu qui danse, la musique qui virevolte, la nuit qui s’embrase et les corps qui s’animent… dans un festival pyrotechnique, L’Arche en sel présentera Lughna, le samedi soir sur le Parterre.

Le lendemain, même endroit, autre décor et spectacle, celui du tournoi de chevalerie d’Unicorn Legends. Six vaillants chevaliers prêts à en découdre dans des tournois médiévaux, de joutes royales et des combats d’épée.
Ils seront accompagnés de cracheurs de feu, d’écuyers… A couper le souffle !

Et la nouveauté 2018 : l’Accrovoile, une tête de mâts de 8 m de haut

Pour tutoyer le ciel et s’imaginer dans la peau d’un pirate, équipez-vous de

courage et tentez d’accéder en tête de mât, à 8 mètres du sol. Le défi relevé, vous

pourrez parader sur la vergue de hunier et sonner la cloche. Installée dans une

vraie mâture, l’Accrovoile est spectaculaire d’en bas comme d’en haut avec ses 12 m de haut et 7 m de large. Cette nouvelle attraction est à découvrir à partir de 5 ans (2 euros).

Informations pratiques

Samedi 2 et dimanche 3 juin

Cour du château, place du Général-de-Gaulle

le Parterre, jardins du presbytère et Blanche de Castille

L’inauguration officielle se déroulera samedi 2 juin à 11h, à partir de la Mairie.

Entrée libre

Animations gratuites (excepté l’Accrovoile)

Restauration médiévale sur place tout le week-end

Renseignements :

Dourdan tourisme : 01 64 59 86 97
www.dourdan-tourisme.fr

www.dourdan.fr

Facebook Fête médiévale