EXPOSITION UNIVERSELLE 2025 : PARIS-SACLAY, LE SITE QUI VA FAIRE GAGNER LA FRANCE

Nous sommes à la veille du choix par la France du site qui accueillera l’Exposition Universelle en 2025.

16473333 706385532873442 7601839757310691112 n

Que voulons-nous dire au monde ? Quelle histoire voulons-nous bâtir ? Le site qui sera retenu doit offrir le meilleur de nous-même : une France optimiste, forte de son Histoire, et consciente de son rôle dans le monde, fidèle à l’esprit d’universalité et d’ouverture qui est le sien.

Le site de Paris-Saclay en Essonne répond à cet objectif pour cinq raisons majeures :

Paris-Saclay, vitrine de l’excellence française.
Il est le seul des huit clusters de rang mondial situé en Europe continentale. Des grands groupes et de nombreuses entreprises technologiques ont déjà fait le choix d’y implanter leur centre de recherche & développement. Avec les pôles de compétitivité de rang international, et des lieux collaboratifs, Paris-Saclay est un FabLab qui démontre jour après jour son incroyable efficacité. Au total ce sont 350 000 emplois dont 15% dans la recherche & développement.

Paris-Saclay fait le lien entre Histoire et Avenir.
Avec la recherche photonique et optique, Paris-Saclay poursuit la voie tracée par Versailles, château du roi Soleil, et Paris, la ville lumière. A proximité de la Capitale et du château de Versailles, Paris-Saclay est construite par les plus grands architectes (Renzo Piano, Rem Koolhaas, Sou Fujimoto) qui ont apporté leur pierre. Cette ville du XXIè siècle satisfait les exigences environnementales fortes d’une ville durable et exemplaire pour les générations à venir.

Qui mieux que Paris-Saclay illustre le thème de l’Exposition « la connaissance à partager et la planète à protéger » ?
Sur ce site se trouve d’ores et déjà l’Université Paris-Saclay avec ses 65 000 étudiants, ses 10 000 chercheurs, ses grandes écoles prestigieuses et ses 200 start-ups, qui vont alimenter l’Exposition. Aucun autre site ne propose cette ressource. A l’horizon 2025, 20% de la recherche nationale sera concentrée à Paris-Saclay. Cet écosystème de l’intelligence collective s’est particulièrement mobilisé sur le thème

Paris-Saclay lèguera aux générations futures le Campus universel du XXIe siècle pour inventer demain.
Telle une nouvelle cité internationale, le Campus universel propose à chaque pays qui investira dans un bâtiment de l’Exposition de rester à Paris-Saclay après 2025 et d’y accueillir ses étudiants et ses entreprises pour continuer de profiter du foisonnement de cet écosystème unique.

Paris-Saclay est le garant d’un aménagement équilibré de la Région Ile-de-France.
Au moment où la France a toutes les chances d’accueillir les JO au nord de l’Ile-de-France, cette candidature de Paris-Saclay, soutenue par les Yvelines et les Hauts-de-Seine, permettra un véritable rééquilibrage en faveur de l’arc sud de la métropole francilienne.

Pour tout cela, Paris-Saclay a généré une dynamique qui ne s’arrêtera pas, soutenue avec enthousiasme par nous, représentants et acteurs du territoire. Toutes et tous, nous sommes et restons pleinement mobilisés pour que Paris-Saclay fasse gagner le France.