35e anniversaire de la Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard

Les 27, 28 et 29 septembre prochains, Saint-Jean invite tous les amateurs de jardin à venir partager un moment convivial et familial lors de sa Fête des Plantes d’Automne.

sjdbaffiche

Rencontrer les meilleurs pépiniéristes producteurs européens, récolter leurs précieux conseils et acquérir leurs plus beaux végétaux, telles sont les promesses de cet événement incontournable !
Arbres, arbustes, bulbeuses, graminées, grimpantes, rosiers et vivaces rares, mobilier, décoration, accessoires, vêtements, artisanat, près de 250 professionnels de l’horticulture et de l’art de vivre au jardin exposeront leurs plantes et créations.

Les plantes d’exception seront mises à l’honneur tout au long de cette édition automnale.

Les best-sellers et immanquables de ces trente-cinq dernières années seront de nouveau sur les stands, à disposition des nostalgiques comme des curieux. Les indispensables du passé, du présent et du futur se côtoieront pendant trois jours et permettront à tout un chacun de créer son jardin.
La remise des Prix et Trophées gratifiera le travail des exposants, tant pour leurs prouesses horticoles que pour leurs créations d’art de vivre au jardin. Les petits comme les grands apprécieront d’autant plus leur journée que divers ateliers et animations leur seront proposés.

Un rendez-vous horticole unique à trente minutes au sud de Paris.

Toutes les animations et activités proposées sont gratuites.

• Prix et Trophées : Remise des Prix vendredi 27 sept. à 14h puis exposition des plantes primées.

• Prix de la Terre à la Table : deux prix organisés par le magazine Rustica, décernés par la rédaction et par des bloggeurs de l’univers du jardin. Annonce des gagnants vend. 27 sept. à la suite de la remise des Prix et Trophées.

• Dessin à 4 mains : organisé par La sélection d’arbres et arbustes, SILENCE, ça pousse ! avec Sébastien Mathieux. Coaching pour le jardin : apportez une photo de votre jardin, d’une plante ou d’un feuillage et repartez avec un superbe dessin ainsi qu’un petit cadeau (ouvert à tous âges, en continu).

• Exposition de Tomates : près de 1500 variétés exposées ! Dégustation et atelier « Grainage » en continu.

• Vergers et terroirs : exposition de variétés anciennes de pommes et de poires et conseils en arboriculture avec les Croqueurs de Pommes d’Ile-de-France.

• Légumes d’hier et d’aujourd’hui : découverte des légumes anciens du potager de Saint-Jean.

• Visites guidées du potager fleuri à la française : 14h30 et 16h00.

• Atelier Vannerie : découverte de l’osier avec Marie-Hélène Métézeau.

• Atelier broderie : Initiation aux secrets de la broderie et travail d’ouvrages à l’image des plantes emblématiques des Plus Beaux Jardins de France, sous les aiguilles expertes de la Maison Sajou.

Pour les enfants :

Atelier Jardinage : encadré par les Jardiniers en Essonne pour découvrir la culture des plantes (4-10 ans

- Sam. et dim. de 10h30 à 12h30 et de 14h à 16h30).

Atelier purin d’ortie : découverte des secrets et vertues de l’ortie avec Martine Esnault.

Informations pratiques
• Vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 septembre 2019 de 10h à 18h.

• Tarifs : normal 14€ - réduit 11€* - Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Comprenant le droit d’entrée, les conférences et les animations, les ateliers, la visite du jardin, la consigne et le transport des plantes jusqu’à la sortie. * Enfants de 12 à 18 ans, paysagistes, membres de Sociétés et d’Ecoles d’Horticulture, familles nombreuses, personnes handicapées, groupes à partir de 15 personnes sur réservation préalable uniquement.
• Restauration possible sur place

• Parking gratuit et navette gratuite depuis la gare d’Orsay-Ville (RER B)

• Accès : En Essonne à 30 min au sud de Paris (A6 puis A10 ou N118 direction Chartres).

CONTACT PRESSE :

Cécile Morin & Cecilia Aranda - 01 60 12 00 01

info@chateaudesaintjeandebeauregard.com

www.chateaudesaintjeandebeauregard.com